Bain moussant

Les soins à faire après un tatouage

Le tatouage est un dessin permanent réalisé sur la peau grâce à l’insertion de pigments colorés à l’intérieur de l’épiderme, au moyen d’une aiguille. Ces milliers de trous réalisés peuvent être le nid des microbes qui peuvent causer des infections sérieuses.

Nettoyage et soins réguliers

5 à 6 heures après la réalisation du tatouage, nettoyez la zone du tatouage avec de l’eau tiède et du savon sans alcool ni parfum pour éviter toute toxicité des produits et ne pas créer d’irritation ou d’infections. Lors du séchage, utiliser un linge propre en coton et appliquer un baume si le tatoueur vous en a recommandé un et le masser jusqu’à ce qu’il pénètre l’intérieur de la peau. Puis au moment du coucher, veillez à vous coucher sur un drap en coton.

Les jours suivants, éviter les vêtements synthétiques ou serrés à l’endroit du tatouage. Préférez les habits en coton, larges. Lavez le tatouage avec une creme tatouage 2 à 3 fois par jour et appliquez avec soin le baume recommandé. Il doit être hydraté en continu sinon des croûtes se formeront. Laissez-le à l’air libre, sauf si le tatoueur vous dit le contraire. Il s’agit d’une ouverture de l’épiderme, par conséquent il faut en prendre grand soin. Les rayons UV du Soleil peuvent atténuer les couleurs de votre tatouage.

Remèdes naturels pour la cicatrisation

L’huile d’olive vierge et l’huile d’Argan sont des huiles naturelles qui garantissent une parfaite hydratation de la peau et ont toutes deux des principes actifs qui contribuent à une bonne cicatrisation du tatouage. À cela, ajouter du beurre de karité pur. Le tout constituera un voile protecteur sur votre tatouage ne favorisant pas l’accès des bactéries à votre plaie ouverte. L’huile essentielle de lavande vraie peut aussi être ajoutée grâce à ces propriétés anti-infectieuses qui ne sont qu’un barrage de plus pour vous assurer une cicatrisation complète.

Cependant dès l’apparition d’une quelconque anomalie, consultez immédiatement un dermatologue.

Laissez votre commentaire à propos de cet article